Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées

Cette année marquera la 28e édition de la Nuit européenne des musées. Nous vous proposons une soirée de découverte du monde des petites bêtes et grandes pattes, une histoire de nature a hauteur des insectes présentée par la Compagnie Le chant des Histoire.

Au programme pour cette nuit exceptionnelle, nous accueillons la Compagnie Le Chant des Histoires d'Anglet (64) avec Céline Latasa, conteuse et Patrick Bleuzen, ethno-entomologiste pour un conte suivi d'une conférence.

Le détail de la soirée :

  • 20h Spectacle "Petites bêtes et grandes pattes", tout public à partir de 5 ans. 

« Il était une fois une forêt, une immense forêt où vivent Lucas le lucane cerf-volant, Mademoiselle Julia, la mille-pattes ou encore Diana la mante religieuse.

Leur différence ?

Ils ont de 6 à … 1000 pattes (ou à peu près).

Leur ressemblance ? 

Ils ont des rêves plein la tête et une imagination débordante.

Que va-t-il leur arriver ? 

La recherche de l’amour, la bataille et les défis, la découverte de l’amitié… et tant d’autres péripéties.

Au pays des insectes et des petites bêtes, l’aventure se vit… et en grand ! »

  • 21h Conférence de Patrick Bleuzen, ethno-entomologiste, collaborateur au muséum national d'Histoire naturelle de Paris. 

Conférence : Esprits d’insectes, insectes des esprits (des insectes et des hommes). De l’époque magdalénienne à nos jours, un voyage dans l’ethno-entomologie culturel.

  • 22h Verre de l’amitié

Quelques mots de Céline Latasa

Spectacle solo conte nature écrit avec l’ethno-entomologiste Patrick Bleuzen

Une création originale

L’écriture de ce conte pour enfants a pris naissance avec la rencontre de Céline Latasa, conteuse de la compagnie et Patrick Bleuzen, ethno-entomologiste. Dès de début, Patrick partage avec Céline sa passion pour les insectes. Grâce à sa collaboration avec Patrick, l’écriture de ce conte est basé sur des éléments scientifiques et des références pédagogiques accessibles aux plus jeunes (transformation du mille-pattes, caractéristiques du lucane cerf-volant…). Pas si bête ! »

A l’origine en 2011

Il y a presque 15 ans, je vivais dans le béton. Métro boulot dodo. Loin de la nature, mais à y regarder de plus près, pas tant que ça… Je travaillais pour une petite maison d’édition indépendante qui avait notamment à son catalogue les travaux de Claude et Lydia Bourguignon (agriculture saine), de François Couplant (plantes sauvages) et Réinventions l’humanité, le dernier livre d’Albert Jacquard. Oui, l’environnement, l’écologie et notre rapport au vivant me questionnaient profondément.

Deux ans plus tard, je prenais une autre voie, celle des contes et des histoires. Au début de ce chemin, je fis la connaissance de Patrick Bleuzen, naturaliste, ethno-entomologiste et cinéaste animalier. Grâce à lui, je rencontrais des mille-pattes géants d’Afrique et des coléoptères aux couleurs scintillantes…

Après la nature décrite et honorée dans des livres, je faisais connaissance avec cet « Autre », si semblable et di différent de l’Homme. Je rencontrais l’insecte – la petite bête, en vrai. Cette rencontre me bousculait. Ce que j’avais lu et appréhendé sur l’extinction des espèces, la protection de l’environnement et de la biodiversité prenait tout son sens.

Un spectacle, avec différentes formes, allait naître. » 

Des données scientifiques pour découvrir les insectes « héros » : 

Le spectacle propose une approche originale de la découverte du vivant, mêlant récits imaginaires et données scientifiques précises. Imaginé en collaboration avec un entomologiste, il permet aux enfants d’en apprendre davantage sur les insectes souvent mal connus ou mal aimés. Chaque histoire met en lumière un animal du jardin : le mille-pattes, dont le nombre de pattes varie selon les espèces ; le lucane cerf-volant, impressionnant coléoptère aux grandes mandibules ; la mante religieuse, prédatrice agile aux comportements étonnants ; ou encore la blatte, discrète et utile dans les écosystèmes.

Chaque récit est une porte ouverte sur la biodiversité ordinaire où l’imaginaire est présent, tout en développant la curiosité scientifique, résonnant ainsi avec les enjeux actuels d’éducation à la nature et de sensibilisation à l’environnement/

Petites bêtes, grandes émotions :

Chaque conte proposé permet d’aborder des thèmes importants pour les enfants, en lien direct avec leur quotidien. La mante religieuse invite à réfléchir sur la maîtrise des émotions et l’importance de faire le bien autour de soi. Le lucane cerf-volant encourage chacun à croire en ses rêves… Le mille-pattes symbolise la capacité à s’émanciper et faire des choix. Quant à la blatte, elle ouvre une réflexion sur l’exclusion et le rejet. »

Patrick Bleuzen, ethno-entomologiste, artiste et cinéaste animalier.

Autodidacte, passionné par les insectes dès l’âge de 7 ans, plus de trente années de ferventes investigations entomologiques l’ont conduit a devenir un chercheur libre, collaborateur du Muséum National d’Histoire Naturelle de Pars et correspondant des grands musées mondiaux. Il est l’auteur de diverses expositions pédagogiques itinérantes et de conférences sur les insectes et aime transmettre sa passion et ses connaissances auprès du public, jeune et moins jeune. Il est l’un des fondateurs de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire. 

La conférence :

Entre Arts, sciences et culture du monde

De l’époque magdalénienne à nos jours, un voyage dans l’ethno-entomologie cultuel

A travers la découverte d’objets archéologiques et cultuels provenant en grande partie de la collection de Patrick BLEUZEN, cette conférence vous propose de découvrir l’étonnante diversité ethnographique qui depuis les origines, ont liés les hommes et les insectes, ainsi que leurs autres cousins arthropodes ; scorpions et araignées.

Dans diverses cultures passées et actuelles, l’éthologie d’observation ’’ dite primitive’’ a donné naissance à une multitude de symboles et de cultes où se confrontaient le monde du vivant, des vivants, des morts et des esprits. Un voyage dans les différentes dimensions qui ne cessent de nous étonner et nous interpeller.

https://www.patrick-bleuzen.com/  

Patrick Bleuzen le dresseur d'insectes

 

Tarif : 5 € - gratuit pour les moins de 5 ans

Le 23/05 de 20:00 à 23:00