Public en situation de handicap

Nous pouvons concevoir en concertation avec les animateurs de votre structure, une visite adaptée aux différents handicaps, en agrémentant par exemple nos visites classiques de manipulations (handicap visuel), de diaporamas (handicap auditif), d'activités pédagogiques et ludiques (handicap mental)...
L'espace muséographique, la Maison Jeancaousse ainsi que l'ArchéoParc sont aménagés de manière à être accessibles aux personnes à mobilité réduite, toutefois étant donné la configuration géographique du site, il est nécessaire de ressortir du site et d'emprunter le chemin d'accès PMR en véhicule afin d'accéder à l'ArchéoParc.
Dans tous les cas, contactez-nous ; nous construirons ensemble un projet de visite qui saura répondre à vos attentes !
![]() |
![]() |
Le PréhistoSite comprend plusieurs espaces de visite :
LE MUSÉE
La Maison de la Dame est un espace muséographique créé en 2002 dans le but de mettre en valeur le travail des archéologues qui ont fouillé la Grotte du Pape depuis plus d’un siècle. Accompagné d'un médiateur culturel formé en archéologie, découvrez la vie de l’homme de Cro-magnon, ses outils, ses industries et les animaux qui l’entouraient au Paléolithique Supérieur (-36000 à -10000).
L’art préhistorique est au centre de la visite de la Maison de la Dame, le site archéologique de Brassempouy ayant livré la plus importante collection française de statuettes féminines dont la Joconde de la Préhistoire, la fameuse « Dame à la Capuche ». Le point fort de la visite est d’ailleurs une magnifique exposition des moulages de quelques-unes des plus belles Vénus préhistoriques d’Europe.
L'ARCHÉOPARC DE LA DAME
L'ArchéoParc est dédié aux gestes et à l’environnement du Paléolithique supérieur. Accompagné d'un médiateur culturel, petits et grands y découvrent, via des démonstrations, les techniques de nos ancêtres (taille du silex, production du feu par percussion…) mais peuvent aussi s'essayer à la réalisation de perles, à la chasse au propulseur ou à la peinture pariétale.
Des reconstitutions des couverts végétaux et des animaux de cette période glaciaire font revivre cette période qui a vu naître la Dame de Brassempouy. Pour favoriser l’immersion au cœur de la Préhistoire, en complément des démonstrations faites par nos animateurs, une application numérique sur tablette tactile spécialement conçue pour le parc de Brassempouy invitera à vivre une grande aventure sur les traces de l’homme de Cro-magnon !
Nous proposons également des ateliers pédagogiques qui peuvent être adaptés à un public adulte (voir site Internet dédié aux enseignants: www.educ-brassempouy.jimdo.com).
L'ArchéoParc est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
TARIF GROUPE : 8 € par personne
LE VILLAGE DE BRASSEMPOUY ET SON EGLISE
Le village de Brassempouy est un bourg castral, édifié à l’époque romane, au pied d’une église qui sera le témoin des différentes périodes de l’histoire, y compris les plus troubles… Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce village médiéval et de son église, joyaux d’architecture du gothique flamboyant, classé Monument Historique.
Supplément : 3,00 € / personne
Le site archéologique n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.