Notre offre quotidienne

Aujourd'hui, le PréhistoSite vous accueille pour vous faire partager l'histoire de cette fabuleuse découverte...
Implanté au cœur du petit village de Brassempouy, le PréhistoSite se déploie autour de plusieurs espaces :
La Maison de la Dame de Brassempouy
La Maison de la Dame est un espace muséographique consacré au site archéologique des grottes du Pape.
Le bâtiment
Dessinée par les architectes Pierre & Eric Raffy, sa conception sous forme d'un mastaba (tombeau de l'Egypte ancienne) fait de la Maison de la Dame une véritable curiosité architecturale. Ce bâtiment pour le moins original, inauguré le 6 juillet 2002, s'intègre néanmoins parfaitement dans le paysage chalossais. Depuis la terrasse, vous pourrez profiter d'un point de vue fort agréable sur la campagne environnante. Vous découvrirez sur le toit de la Maison trois statues d'1m75, œuvres de Roselyne Conil, reproductions à taille humaine de petites figurines découvertes sur le site archéologique de Brassempouy, dont la fameuse "Dame à la Capuche", accompagnée ici du Torse et de la Figurine à la ceinture.
L'exposition permanente
A l'intérieur du mastaba, pour mieux les replacer dans leur contexte, les objets présentés se trouvent ici dans une grotte reconstituée. Vous découvrirez ainsi l'environnement dans lequel vivaient les hommes (paysage, végétation, faune), les matières minérales utilisées (silex, ocre, talc, hématite...), la manière de les travailler et les objets réalisés (outils, éléments de parure, armes...). Vous admirerez les nombreux objets d'art découverts sur le site : représentations d'animaux gravées sur des os, os découpés en forme d'animaux (dont un étonnant phoque), éléments de parure...
Mais la particularité de Brassempouy reste la découverte, entre 1892 et 1896, de 9 statuettes en ivoire de mammouth, vieilles de 30.000 ans. Parmi elles, la plus connue est incontestablement la "Dame de Brassempouy", aussi appelée "Dame à la capuche" : il s'agit à ce jour de la plus ancienne représentation connue d'un visage humain. Vous serez sans nul doute surpris par la finesse de ce visage, son expressivité, mais aussi son caractère très moderne. Les originaux des statuettes se trouvent depuis 100 ans au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye (78). Ici sont présentés les 9 moulages entourés des copies des principales Vénus d'Europe venant de Willendörf, Lespugue, Mal'ta ou encore Grimaldi.
L'exposition temporaire
La Maison de la Dame accueille des expositions temporaires, mettant en valeur une thématique particulière. Ces expositions sont l'occasion de présenter des pièces archéologiques inédites. Pour découvrir l'exposition du moment, cliquez ici.
La visite
Horaires des visites guidées
En basse saison : 14h (adaptée aux enfants à partir de 6 ans) - 15h30 - 16h30
En juillet-août : 11h - 13h30 (adaptée aux enfants à partir de 6 ans) - 14h30 (adaptée aux enfants à partir de 6 ans) - 15h30 - 16h30 - 17h30
Réservation fortement conseillée pour la visite de la Maison de la Dame, libre ou guidée.
La Maison de la Dame peut se découvrir en visite libre ou guidée. Des documents d'aide à la visite en français, mais aussi, anglais, espagnol, allemand et néerlandais peuvent être retirés à l'accueil gratuitement.
Des visites guidées sont proposées sans surcoût chaque jour. Conduites par des médiateurs culturels diplômés en archéologie ou histoire de l'art, ces visites permettent à tous les publics de découvrir l'histoire du site archéologique de Brassempouy et de sa fabuleuse Dame.
L'ArchéoParc de la Dame
L'ArchéoParc est un parc d'animation archéologique dédié aux gestes et à l'environnement du Paléolithique supérieur, inauguré le 5 juillet 2014.
Sur plus d’un hectare de verdure, petits et grands y découvrent la vie de la Préhistoire.
l'application de visite numérique
L'application "ArchéoParc de la Dame" a été spécialement développée pour le site de Brassempouy par la société toulousaine Caminéo. Elle permet au public d’enrichir la découverte de la Préhistoire de manière ludique. Cette application fonctionne en lien avec des panneaux disposés le long du parcours de l'ArchéoParc ou peut s’utiliser seule.
Les visiteurs peuvent la télécharger gratuitement sur Playstore ou Appstore.
Un espace immersif
La balade dans l'ArchéoParc propose une véritable immersion dans l'univers de nos ancêtres grâce à la reconstitution des couverts végétaux et des animaux de cette période glaciaire qui a vu naître la Dame de Brassempouy.
Les animaux y tiennent en effet une place importante. Des reproductions à taille réelle, réalisées par la société Ophys, peuplent le parc. On peut notamment croiser un mégacéros, des rennes, une hyène des cavernes et même les seuls mammouths des Landes !
Une exposition sur l'habitat préhistorique est également présentée dans l'ArchéoParc, avec des reconstitutions de huttes inspirées des données archéologiques et ethnographiques.
L'archéologie expérimentale : démonstrations des techniques préhistoriques
Chaque jour, nos médiateurs culturels expliquent les principes de l'archéologie expérimentale et proposent des démonstrations et des initiations :
Les aurochs
Les visiteurs de l'ArchéoParc peuvent découvrir des aurochs-reconstitués, installés dans un champ voisin.
Cette race bovine est issue de croisements réalisés par des zoologistes allemands dans les années 1920. Les frères Heck, directeurs des zoos de Berlin et Munich, s'étaient mis en tête de recréer l'aurochs préhistorique, animal emblématique des grottes de Lascaux, dont le dernier spécimen s'est éteint en Pologne en 1627. Si la couleur de la robe, ou les cornes des aurochs-reconstitués sont assez proches de celles de leurs primitifs ancêtres, leur taille est bien moins impressionnante !
Les aurochs-reconstitués de Brassempouy appartiennent à un éleveur d'un village voisin qui a souhaité permettre aux visiteurs du PréhistoSite de découvrir ces animaux à l'histoire étonnante. Ainsi, durant la belle saison, il conduit ses bêtes dans un champ contigu à l'ArchéoParc.
![]() |
![]() |
![]() |