Le site archéologique des Grottes du Pape

Entrée de la grotte
Uniquement sur réservation et en visite guidée
> Les mercredis matin en visite "accès rapide"
> Les samedis matin en visite "via le sentier des grottes"
Le site archéologique de Brassempouy est situé à environ 3 km du village.
Il est niché dans les bois, à flanc de coteau et près du petit ruisseau dit "de Pouy".
Il doit son nom de "grotte du Pape" à la proximité d’une ferme nommée "Au Pape", en bordure de la route de Gaujacq.
Le site archéologique sera ouvert à la visite dès ce printemps, après de nombreuses années de travail pour sa protection et sa valorisation.
Un site majeur de la préhistoire européenne
Classé Monument historique, ce site est mondialement connu pour avoir livré une série de neuf statuettes féminines en ivoire de mammouth, dont la fameuse Dame à la Capuche.
Découverte en 1894 par Edouard Piette et Joseph de Laporterie, cette statuette, sculptée il y a 25.000 ans, est l’une des plus anciennes représentations connues du visage humain. L’original est conservé au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, dont il est le joyau.
Le site archéologique de Brassempouy est un haut lieu de la Préhistoire mondiale : il a livré la plus grande collection française de statuettes féminines en ivoire, ainsi qu’un des rares exemples de pratique funéraire aurignacienne (dents humaines perforées). De plus, les Grottes du Pape sont l’un des rares sites en Europe qui présentent l’ensemble des grandes cultures du Paléolithique supérieur (du Châtelperronien au Magdalénien) avec des niveaux d’occupation couvrant plus de 30.000 ans de l’histoire de l’humanité !
bon à savoir
Réservation obligatoire au 05.58.89.21.73 ou par mail reservations@prehistoire-brassempouy.fr.
Deux formules de visite guidée :
> Le sentier des grottes : randonnée jusqu'au site archéologique et visite du site en compagnie d'un médiateur. Durée 3h30
> La visite en accès rapide : en véhicule rendez-vous jusqu'au site pour une visite des lieux en compagnie d'un médiateur. Durée 2h
Visite nécessitant une bonne condition physique, non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Prévoir des chaussures et une tenue adaptées. Certaines parties du site, dont notamment l'intérieur de la grotte, ne sont pas accessibles.
Il est fréquent de croiser des tiques sur le chemin de la grotte (voir nos recommandations ci-dessous).
LES VISITES GUIDÉES DU SITE ARCHÉOLOGIQUE
Via Le sentier des grottes
les visites :
> Les samedis d’avril à juin et en septembre, départ à 9h30
> Les lundis et vendredis en juillet et en août, départ à 9h30
En compagnie d’un(e) médiateur(rice) les participants partent en randonnée au cœur de la Chalosse jusqu’au site archéologique par le sentier des Grottes.
Durant cette balade entre forêts et prairies, ils remonteront le temps et découvriront l’évolution du paysage, de la flore et de la faune jusqu’à l’époque de l’occupation des grottes de Brassempouy.
Arrivés aux grottes, une visite de ce lieu exceptionnel sera faite, avant de repartir vers le village.
En accès rapide
Les visites
> Les mercredis d’avril à septembre, à 10h30
En compagnie d’un(e) médiateur(rice), les participants se rendront en véhicule près du site et découvriront l’histoire de l’occupation des grottes de Brassempouy avec une visite guidée de l’extérieur des grottes.
>>>> Informations pratiques importantes:
Visite via le sentier des grottes, marche de 7,4 km
Rendez-vous à 9h15, départ à 9h30. Tout retard entrainera l'annulation de la réservation.
> Bonne condition physique nécessaire
> Distance : 3,7 km aller (7,4 km aller-retour par le même sentier)
> Durée totale : 3h30.
> La randonnée s’effectue en milieu naturel sur un terrain vallonné
> Prévoir une tenue et des chaussures adaptées. Nous conseillons de porter un pantalon et des chaussures adaptées à la randonnée, même en été - zones potentiellement glissantes.
> Bâtons de marche conseillés.
> Pensez à vous munir d''une bouteille d’eau.
> Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
> Gilet Jaune conseillé.
> Animaux de compagnie interdits.
> Nous conseillons de vous prémunir contre les tiques et les moustiques.
A noter, la visite sera annulée en cas d'alerte vigilance météorologique orange.
Visite en accès rapide, en prenant votre véhicule
Rendez-vous à 10h15, départ à 10h30. Tout retard entrainera l'annulation de la réservation.
> Les participants prennent leur véhicule, co-voiturage possible
> Le trajet dure environ 3 min (3 km)
> Les participants stationnent ensuite aux abords du site avant de parcourir le chemin (500m - chemin plat en graviers) jusqu’aux grottes à pied.
> Animaux de compagnie interdits.
A noter, la visite sera annulée en cas d'alerte vigilance météorologique orange.
En dehors des visites accompagnées d'un médiateur culturel, l'accès au site archéologique est strictement interdit sous peine de poursuites.
journée "tout compris"
L'office de tourisme Landes Chalosse vous propose une journée "Tout compris" avec déjeuner inclus au Bistroquet de la Dame, à côté du PréhistoSite.
Rendez-vous sur leur site internet landes-chalosse.com
UN PROJET D’AMPLEUR POUR SAUVEGARDER & VALORISER LE PATRIMOINE LOCAL
Le site préhistorique de la Grotte du Pape légitime l'existence même du PréhistoSite de Brassempouy,
espace culturel et touristique majeur du département les Landes. C’est pourquoi la communauté de
communes Coteaux et Vallées des Luys a engagé des travaux de protection de ce site archéologique et
décidé de l’aménager pour la visite.
Afin de préserver au mieux les vestiges archéologiques et le cadre exceptionnel de ce Monument
Historique, l’aménagement du site archéologique en lui-même s’est accompagné de la réalisation d’un
sentier d’interprétation le reliant au PréhistoSite. Ce sentier propose une immersion et une approche
« en douceur » de ce lieu exceptionnel.
Le sentier permet de remonter le temps en abordant, via des stations d'interprétation et le discours du
médiateur-accompagnateur, la richesse des patrimoines naturel (faune, flore, géologie) et historique
(Préhistoire, Moyen-âge) du territoire chalossais.
Plusieurs aménagements ont été nécessaires ; le bureau d’étude Territòri, le cabinet Pollen Paysages et le
cabinet d’architecte Claire Desqueyroux ont travaillé aux différents équipements visant à la sécurisation et
la mise en valeur du sentier et du site archéologique.
Ce travail s’est effectué en partenariat et avec le soutien financier de la direction régionale des affaires
culturelles et du service régional d’archéologie de Nouvelle-Aquitaine, de la préfecture des Landes, des
services culture et environnement du département des Landes, du service tourisme de la région
Nouvelle-Aquitaine et du programme européen LEADER du groupe d’action local Adour Chalosse Tursan.
Cette mise en visite répond à une forte demande de la part des visiteurs et complète l’offre culturelle du
territoire. L’organisation de visites guidées conduites par les médiateurs culturels du PréhistoSite permettra
enfin d’apprécier ce haut lieu du Paléolithique Supérieur connu mondialement grâce à la célèbre Dame à la
Capuche.