Thierry Blaise

Dame de Brassempouy

Ancien élève de l'école Boulle en sculpture sur bois, Thierry Blaise débute chez Bernard Steinitz, célèbre antiquaire parisien des XVIIe et XVIIIe siècles, puis avec Costéa-Covamaad qui réédite des meubles et objets de créateurs du début du XXe siècle. L'attrait du travail pour les matériaux et les techniques les plus divers l'entraîne ensuite vers la réalisation de maquettes industrielles pour l'architecture et le design contemporains.
Devenu créateur à son tour, il travaillera aussi comme consultant pour l'ONG américaine Aid To Artisans, au Mozambique et en Macédoine.
Installé actuellement à Bélesta, un petit village des Pyrénées-Orientales, il est l'un des partenaires privilégiés du PréhistoSite de Brassempouy depuis sa création. C'est à lui que l'on doit la reproduction à l'échelle 1 de la belle Dame et le logo ci-contre.
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La reproduction de la Dame de Brassempouy
Le produit phare du PréhistoSite est bien entendu la reproduction à l’échelle 1 de la Dame de Brassempouy.
La Dame de Brassempouy, aussi appelée Dame à la Capuche, est une figurine en ivoire de mammouth découverte en 1894 par Edouard Piette et Joseph de Laporterie dans la grotte du Pape de Brassempouy. Estimée à 30000 ans (B.P.), elle est connue pour être la plus ancienne représentation d’un visage humain jamais retrouvée. C’est l’une des plus célèbres œuvres d’art du Paléolithique supérieur.
Concernant les différentes reproductions présentées ici, la seule différence avec l’original réside dans l’absence de la fissure présente sur sa joue droite, due au délitement de l’ivoire. Nous vous la proposons donc telle qu’elle était à l’origine.
- Technique : résine synthétique sur socle résine noir, patinée à la main aux ocres naturelles
- Hauteur (sans socle) : 3,65 cm
- Hauteur socle : 4,5 cm
- tarifs : 32 € avec socle / 16 € sans socle
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Pendentifs en résine
Les bijoux de Brassempouy
Thierry Blaise propose des reproductions à échelle réduite de quelques-unes des œuvres du musée de Brassempouy, en pendentifs et en boucles d’oreilles. On retrouve la Dame de Brassempouy (pendentifs et boucles d'oreilles), la plaquette zig-zag et l’os strié (pendentifs).

Boucles d'oreilles
- Technique : résine synthétique patinée à la main aux ocres naturelles.
- Hauteur pendentif Dame : 1,70 cm / tarif : 8 €
- Hauteur boucles d'oreille Dame : 1,30 cm / tarif : 10 €
- Hauteur pendentif plaquette et os : 4,50 cm / tarif : 6 €
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Os gravé de deux chevaux dos à dos

Os gravé de deux chevaux
Reproduction d’une gravure sur os découverte à Brassempouy en 1880 par Pierre-Eudoxe Dubalen. L’original est présenté à la Maison de la Dame mais appartient à la Ville de Mont-de-Marsan à qui Dubalen a fait don de sa collection. Les chevaux sont représentés en symétrie, dos à dos. L’un est plus visible que l’autre. Notons qu’il s’agit d’un mâle.
- Technique : moulage en plâtre
- H. : 4,5 cm / L. : 9,50 cm / l. : 5 cm (échelle 1)
- Tarif : 35 €
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Os gravé d'un cheval
Os gravé d'un cheval et motif géométrique
Reproduction d’une gravure sur os découverte à Brassempouy par Edouard Piette. L’original est conservé au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Un moulage est présenté à la Maison de la Dame. On y voit un cheval à la crinière dressée sur le crâne. Devant lui, un motif de chevron.
- Technique : moulage en plâtre
- H. : 4,5 cm / L. : 9 cm / l. : 3,5 cm (échelle 1)
- Tarif : 32 €
Dent de jeune mammouth

Dent de jeune mammouth
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Dent de mammouth
Reproduction d’une dent de jeune mammouth découverte à Brassempouy lors des dernières fouilles. L’original est présenté à la Maison de la Dame. Sa présence montre que les hommes préhistoriques pouvaient parfois chasser le mammouth, même si ce type de chasse restait rare car dangereuse.
- Technique : moulage en plâtre
- H. : 6,5 cm / L. : 8,5 cm / l. : 6 cm (échelle 1)
- Tarif : 27 €
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Vénus de Willendörf
La Vénus de Willendörf
Reproduction de l’une des statuettes préhistoriques les plus connues, contemporaine de la Dame de Brassempouy. La Maison de la Dame en conserve un moulage, donné par Henri Delporte dans les années 1980. Découverte en 1908 par Szombathy, Bayer et Obermaier, sur le site préhistorique de Willendörf en Autriche, la statuette, réalisée en calcaire, représente une femme nue dont le ventre et les seins ont été exagérément grossis. Elle est associée à l’idée de la fécondité, également présente dans nombre de statuettes européennes de cette période.
- Technique : moulage en résine synthétique patinée à la main / socle en chêne
- Hauteur (sans socle) : 11 cm (échelle 1)
- Hauteur socle : 4 cm
- Tarif :70 €
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La Vénus de Lespugue

Vénus de Lespugue
Reproduction de l’une des statuettes préhistoriques les plus connues, contemporaine de la Dame de Brassempouy. La Maison de la Dame en conserve un moulage, donné par Henri Delporte dans les années 1980. Découverte en 1922 par René de Saint-Périer dans la grotte des Rideaux en Haute-Garonne, la statuette, réalisée en ivoire de mammouth, représente une femme nue aux proportions très géométriques : les seins, le ventre et les hanches s'inscrivent dans un cercle autour duquel un losange inclut la tête et les jambes. L’exagération du ventre et des seins la rapproche de l’idée de la fécondité, également présente dans nombre de statuettes européennes de cette période.
- Technique : moulage en résine synthétique patinée à la main / socle en chêne
- Hauteur (sans socle) : 14,5 cm (échelle 1)
- Hauteur socle : 4,5 cm
- TArif : 70 €