Les parures d'Ava à Brassempouy. Une interprétation poétique des données archéologiques

Autrice et artiste plasticienne, Erolf Totort travaille depuis de nombreuses années sur la Préhistoire. C’est en s’inspirant de la Vénus de Lespugue qu’elle a composé son personnage Ava. Une femme militante aux courbes voluptueuses ayant vécu il y a 22 000 ans, pendant l’ère glaciaire.
Les parures d’Ava à Brassempouy, Une interprétation poétique des données archéologiques
Cette exposition est l'aboutissement d'un travail initié lors d'une résidence d'artiste d'Erolf Totort au PréhistoSite en 2021 ayant pour objectif la création d'un nouvel opus de la collection des livres d'Ava.
Cette femme incarnant nos ancêtres paléolithiques doit, dans l'ouvrage Les parures d'Ava, créer les parures permettant la célébration de la Fête du Renouveau, un évènement important qui rythme la vie de cette femme et de sa tribu selon la mythologie inventée par l'artiste.
Une sélection des dessins originaux ayant servis à la création du livre sera présentée dans l'exposition. Par souci de réalisme, cette vie paléolithique fictionnelle se base essentiellement sur des éléments archéologiques tangibles dont les sources d'inspiration seront présentées.
Enfin, la fiction prendra vie grâce au travail de reconstitution archéologique réalisé par l'association Artisans de la Préhistoire qui a fabriqué les parures d'Ava et de son amoureux Adama en utilisant même matériaux qu’à la Préhistoire et en reproduisant également des pièces archéologiques.
C'est ainsi tout le processus de création, depuis le concept du livre jusqu'à son édition, qui est présenter dans cette belle exposition jusqu'au 30 juin 2023 au PréhistoSite de Brassempouy.
Qui est Erolf Totort ?
Erolf Totort, Flore Édith Françoise Gabrielle Trotot, est née à Ambroise Paré le 3 mai 1969 […]. Elle est initiée dans sa jeunesse à la peinture au sein de l'école nouvelle d'Antony.
Après un DEUG d'art plastique à l'université Paris VIII, elle intègre l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, et en sort diplômée en images imprimées en 1996.
Inspirée par la bande dessinée "Rahan" et par […] R. Kipling, son univers créatif se tourne dès le début vers la préhistoire.
Fascinée par le mystère des origines, ses travaux ont dirigé son univers de la Vénus de Lespugue à notre monde contemporain, à travers une héroïne nommée "AVA".
Incarnation de la femme primordiale, le "journal d'Ava" fut publiée en 2014 après 20 ans de recherche.
Aujourd'hui, Erolf Totort est devenue nomade comme son personnage. Elle exerce son métier d'artiste Iconografitte et transmet son savoir, là où le vent la porte.
“Je travaille sur l'histoire culturelle des humains, je m’imprègne d'une image, d'un objet, d'un personnage, d'une représentation, d'une théorie, d'une découverte...
et je me l'approprie. Je l’ingère et la digère. Puis je la retranscris à ma manière pour l'offrir au spectateur qui, à son tour, en fera sa propre interprétation ».