Ava débarque à Brassempouy !

10 avril
EROLF TOTORT
Du 10 au 30 avril 2021
AVA débarque à Brassempouy ! L’artiste Erolf Totort est la créatrice d’Ava, femme militante aux courbes voluptueuses tout droit sorties du Paléolithique. Jusqu'au 28 février elle présentera l’exposition AVA fait des bonds dans le temps, dans l'espace d'exposition temporaire de la Maison de la Dame et nous plongera dans son univers empreint de poésie et de rêves !
L’artiste parisienne Erolf Totort et également autrice. Après Le Journal d'Ava, Le Bestiaire d'Ava, Je rêve de toi et L'Herbier d'Ava, tous parus aux éditions Points de Suspension, elle sera accueillie à Brassempouy dans le cadre de la création de son nouvel ouvrage illustré "Les parures d'Ava".
Durant son séjour elle proposera également des performances devant le public, le dimanche après-midi, avec la réalisation d'une œuvre picturale.
![]() |
![]() Erolf Totort, Flore Édith Françoise Gabrielle Trotot, est née à Ambroise Paré le 3 mai 1969 […]. Elle est initiée dans sa jeunesse à la peinture au sein de l'école nouvelle d'Antony. Après un DEUG d'art plastique à l'université Paris VIII, elle intègre l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, et en sort diplômée en images imprimées en 1996. Inspirée par la bande dessinée "Rahan" et par […] R. Kipling, son univers créatif se tourne dès le début vers la préhistoire. […] Fascinée par le mystère des origines, ses travaux ont dirigé son univers de la Vénus de Lespugue à notre monde contemporain, à travers une héroïne nommée "AVA". Incarnation de la femme primordiale, le "journal d'Ava" fut publiée en 2014 après 20 ans de recherche. Aujourd'hui, Erolf Totort exerce son métier de graveur au sein de son atelier Iconografitte de Saint Mandé et transmet son savoir. “Je travaille sur l'histoire culturelle des humains, je m’imprègne d'une image, d'un objet, d'un personnage, d'une représentation, d'une théorie, d'une découverte... et je me l'approprie. Je l’ingère et la digère. Puis je la retranscris à ma manière pour l'offrir au spectateur qui, à son tour, en fera sa propre interprétation ». |