ÉternElles !

Vénus d’hier et d’aujourd’hui, regards croisés sur la féminité
Exposition d'art contemporain co-écrite avec le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA consacrée à la place de la femme dans l'art et son histoire.
Les artistes :Manuel Alvarez Bravo,Maya Andersson, Serge Comte, My-LanHoang-Thuy, Arnaud Labelle-Rojoux, LucLauras, Louise Hervé et Clovis Maillet, DuaneMichals, Aurélien Mole, Guiseppe Penone
Série d’expositions se déployant en Nouvelle-Aquitaine de 2020 à 2022, Vivantes ! s’intéresse à la représentation des femmes dans l’art tout enexplorant des enjeux liés à l’exposition et la (re)lecture des oeuvres d’artistes femmes, qu’elles soient contemporaines ou d’époques antérieures.L’enjeu de cette programmation à l’échelle régionale, constituée d’une multiplicité de projets, n’est pas de faire des femmes un sujet « à part » oud’essentialiser leur relation à la production artistique, mais d’observer et d’apprécier, à leurs côtés, leur rôle dans l’histoire de l’art.
Les représentations féminines sont présentes depuis l’aube des temps dans les créations humaines.
ÉternElles ! Vénus d’hier et d’aujourd’hui souhaite créer des ponts, reliant l’Histoire des origines à l’époque
actuelle, par la mise en regard d’oeuvres d’art contemporain et de créations paléolithiques parmi les plus
anciennes au monde.
Les figurations féminines préhistoriques, de l’art sur paroi et mobilier, parvenues jusqu’à notre époque sont
beaucoup plus nombreuses (et de loin !) que les représentations masculines. Par ailleurs, à l’aune des
mouvements féministes des années 1970, de nouveaux récits ont émergé et offrent une lecture alternative
de certaines découvertes préhistoriques antérieures. Il est aujourd’hui davantage admis que les femmes
aux temps préhistoriques occupaient une place et un rôle qui allait au-delà de la sphère domestique.
Le nu féminin, les représentations simplifiées à la limite de l’énigme du genre et bien sûr les Vénus - en écho aux neuf statuettes mises au jour, dont la fameuse Dame à la Capuche, dans
la grotte du Pape de Brassempouy - sont au cœur de ces dialogues instaurés par les œuvres.
À observer ces figures de femmes à travers les âges, l’attitude fière et dominante qui les caractérise demeure bien loin d’un rôle de soumission, qui a parfois été véhiculé les concernant.
Les canons se modifient au cours des périodes paléolithiques. Les femmes plantureuses aux attributs sexuels marqués de la période
Gravettienne véhiculent des images de maternité ou de déesse aux valeurs protectrices. Ainsi, la Vénus callipyge d’Arnaud Labelle-Rojoux résonne particulièrement avec la statuette dite « Le
Polichinelle », découverte dans la grotte de Grimaldi en Italie. La période Magdalénienne voit l’éclosion de silhouettes schématiques, dont la stylisation extrême frise parfois l’abstraction.
Une érotisation des corps est également plus marquée. Les poses lascives, et donc sensuelles, de la Vénus de la Madeleine des Albis et de La Bonne réputation endormie de Manuel Alvarez Bravo se répondent malgré les siècles
qui les séparent. Une constance entre ces époques paléolithiques est l’absence de visage sur la plupart des représentations, peut-être pour signifier une certaine universalité de la femme ? L’exception reste la
Dame à la Capuche, un visage sans corps aux traits fins mis en regard du visage de Lilith de Serge Comte.
L’exposition se conclut avec l’oeuvre L’Ingénieure qui transportait les pierres de Louise Hervé et Clovis Maillet, qui reproduit une technique néolithique de déplacement de pierres de construction.Le féminin du titre rappelleque les femmes dans l’art ont bien souvent été des artisans anonymes qui ont pourtant participé à la construction d’ouvrages majeurs de notre Histoire commune.
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Serge COMTE, Lilith, 1996, Collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA |
![]() Duane Michals 1932, Mckeesport (Etats-Unis) -Vit et travaille à New York (Etats-Unis) Naked Nude, 1982 Photographie noir et blanc 27.9 x 35,4 cm Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
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![]() Aurélien Mole 1975, Téhéran (Iran) -Vit et travaille à Paris Brute (Kumu endroit)de la sérieBrute, 2013 Impression pigmentaire en quatre passes sur papier 24.6 x 16.1 cm Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
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