La Fête de la Préhistoire

Durant tout le week-end de nombreuses animations seront proposées avec des ateliers, des conférences, un marché d’artisanat, une librairie spécialisée, des spectacles, des repas, des contes et de nombreuses surprises !
Cette année, l’Art de la Préhistoire sera à l’honneur avec la participation des grands sites d’art préhistorique du Grand Sud-Ouest, comme les grottes d’Aurignac, de Castel Merle ou encore de Gargas.
Les soirées seront animées par des concerts, un repas préhistorique et même un spectacle de feu ! A ne pas manquer !
L’Art de la Préhistoire
6, 7 et 8 juillet
VENDREDI 6 JUILLET – SOIRÉE D’OUVERTUREConférences GRATUITES• 18h : « Brassempouy 2030 » par Luc Bonnin, Directeur associé, Agence Scarabée, Bordeaux. Présentation des projets autour du site culturel de Brassempouy • 19h : « Une nouvelle série de sondages à proximité de la grotte du Pape (2017) : des résultats inattendus » par Christophe Fourloubey, chargé d’étude à l’INRAP, Centre de recherches archéologiques de Bègles et membre de PACEA UMR 5199 du CNRS, Université de Bordeaux. Présentation des résultats des sondages archéologiques menés en 2017 aux abords de la grotte du Pape. Concert GRATUIT21h00 : Les Blue Coloured Rock Le groupe landais des Blues Coloured Rock viendra mettre le feu avec des reprises de style Rock allant du Blues au Hard Rock, dans un registre Vintage 70. Fondé en 2011, le groupe se compose de Thierry Pinier (Guitariste soliste), de Gérald Dignac (Batteur), de Peter Gaile (Guitariste rythmique), de Serge Marsan (Bassiste) et de Clément Nieborak (Chanteur guitariste). |
![]() ![]() |
SAMEDI 7 et DIMANCHE 8 juilletLes EXPOSITIONS du week-end
Découvrez l’histoire et la complexité des armes de chasse de nos ancêtres entre pièces originales et reconstitutions.
Exposition d’aquarelles inspirées par les œuvres de l’art rupestre.
Découvrez les habitats de nos ancêtres dans l’ArchéoParc.
Collection privée, présentée exceptionnellement dans le cadre de la fête chez Françoise Descamps.
Exposition réalisée par les élèves de l’école de Brassempouy et de Saint-Cricq-Chalosse (RPI). |
![]() ![]() |
Les CONFÉRENCES du week-endCYCLE DE CONFÉRENCE DU SAMEDI
« 20 ans à Lascaux : histoires et anecdotes » présenté par Sandrine Géraud, technicienne de recherche « Guide-conférencière de 1993 à 1997 aux grottes ornées de Fond de Gaume, Combarelles, à l’abri du poisson, au gisement préhistorique de Laugerie-Haute ainsi qu’au Musée national de la préhistoire aux Eyzies de Tayac. Depuis 2013, je fais à nouveau partie de l’équipe des guides-conférenciers du MNP. Technicienne de recherche à la grotte de Lascaux depuis 1998, chargée avec l’équipe en place de la conservation de la grotte, de nombreuses missions m’ont été confiées au cours de ces 20 années. Elles concernent à la fois la conservation, l’aide à la recherche, la gestion ainsi que des missions de valorisation ; accueil des visiteurs exceptionnels, des entreprises ou des universités amenées à travailler dans la cavité, la participation à différents programmes de recherche, la réalisation des suivis des états de parois. L'une de mes dernières missions aura été d'être référent durant trois années pour la construction du fac-similé Lascaux 4 afin d'assurer le lien, l'interface transversale entre la grotte et les peintres. J’ai réalisé mes travaux de recherche au cours de mon master d’Anthropologie, Biologie et Préhistoire - Spécialité Préhistoire en 2008 auprès d’A.Delagne concernant l’étude bibliographique du registre lithique des sites de boucheries à pachydermes au Pléistocène ancien et moyenne en Afrique de l’Est. »
" L’abri sous roche d’Aurignac est d’une très grande richesse et nous apporte des informations importantes sur le mode de vie des hommes qui sont à l’origine des œuvres de la grotte Chauvet. Ce nom suffit à nous faire comprendre l’importance de cette période dans l’art du paléolithique. Le musée-forum de l’aurignacien présente les objets qui caractérisent les habitants de cette période riche en mobilier et art immobilier." Site internet : musee-aurignacien.com
" Les grottes de Gargas sont mentionnées depuis le 16e siècle. Au 19e et 20e siècle, des études sont menées. Henri Breuil commence a exploré celles-ci. Tout au long du 20e siècle, Gargas va bénéficier des nouvelles techniques pour la compréhension de cet ensemble de mains, gravures, os fichés. Les archéologues qui se sont déplacés ici, vont nous présentés les derniers résultats de l’étude du gisement de Gargas." Site internet : grottesdegargas.fr 9h00 – Préhisto Déj: Discussion avec un spécialiste autour d’un petit déjeunerCYCLE DE CONFÉRENCE DU DIMANCHE « Les gravures rupestres du Coa, Témoins exceptionnels de l’art paléolithique à l’air libre » présenté par Dominique Sacchi, Préhistorien. « La recherche archéologique est, de temps à autre, marquée par des découvertes aussi exceptionnelles qu'inattendues. Les informations qu'elles véhiculent viennent parfois bouleverser des conceptions qui paraissaient solidement établies. Elles modifient les opinions bien souvent édifiées sur une documentation lacunaire. Tel est le cas de l'art paléolithique à l'air libre dont le plus bel exemple se situe au Portugal, le long des rives du Côa, affluent du Douro. Le film de Jean-Luc Bouvret permet de découvrir, de belle façon, ces représentations animales - chevaux, bouquetins aurochs, cerfs etc. - gravées sur la roche aux cours des temps gravettiens, solutréens et magdaléniens. Classées au patrimoine mondial de l’humanité elles furent sauvées de leur engloutissement sous les eaux d’un barrage hydroélectrique au terme d’un combat exemplaire. D’autres témoins d’un art paléolithique en plein air ont été retrouvés dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), en France et en Allemagne. Une brève introduction en images permet leur mise en perspective. »
Olivia Rivero et Diego Garate viendront nous parler de l’art mobilier et des mouvements de population dans les Pyrénées. « Les mouvements de population en relation avec l’art mobilier »présentée par Olivia Rivero, chercheuse contractuelle Juan de la Cierva à l'Institut International de Recherches Préhistoriques de Cantabrie (IIIPC), Université de Cantabrie (Santander) (contrat post-doctoral du Ministère de la Science et de l'Innovation espagnol), Chercheuse associée au CREAP, MSHT (USR 3414). « L'analyse des collections d'art mobilier des gisements du Paléolithique Supérieur du Sud-Ouest de la France, à travers des moyens d'observation microscopique, permet reconstituer les gestes des graveurs paléolithiques. Ces gestes nous rapprochent à la structure de ces sociétés et nous permettent d'approfondir le rôle que les productions artistiques ont joué pendant le Paléolithique. Grâce à l'étude des gestes nous pouvons reconstituer comment les artistes ont appris et partagé leurs connaissances techniques, tout au long du Paléolithique Supérieur. »
« La région comprise entre le bassin de l’Adour au Nord et la vallée du Nervión à l’Ouest, la ligne de partage des eaux atlantiques et méditerranéennes au Sud et les sommets pyrénéens à l’Est se trouve au carrefour de la Cantabrie, des Pyrénées et du Périgord qui sont les trois « provinces »majeures de l’art pariétal paléolithique. « Les récentes découvertes dans l’art pariétal du Pays Basque » Par Diego Garate, Docteur en préhistoire de l'Université de Cantabrie (Espagne), chercheur associé du Centre de Recherche et d'Etude pour l'Art Préhistorique, Actuellement archéologue dans l'Arkeologi Museoa (Musée de l'Archéologie de Biscaye, Bilbao) Jusqu’à la fin du XXème siècle, cette région présentait une « anomalie »: seul un faible nombre de grottes ornées (appartenant toutes au Magdalénien)était connu, cette rareté contrastant avec une forte densité de gisements d’habitation tout au long du Paléolithique supérieur. Entre 2001 et 2017, la situation a changé radicalement avec la découverte de vingt nouveaux ensembles pariétaux qui sont venus s’ajouter aux onze précédemment connus, grâce à la prospection systématique des zones karstiques. Nous allons présenter les principaux résultats de ces spectaculaires découverts. »
" L'art de nos ancêtres s'exprime aussi au travers de réalisations en os et en matière dures animales (bois de renne - ivoire de mammouth) découvrez la beauté et la finesse de ces œuvres souvent méconnues."
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
Les ANIMATIONS du week-end
Randonnée et visite du site archéologique de la grotte du Pape Rendez-vous à 9h à l’accueil de la Maison de la Dame, départ à pied jusqu’au site archéologique, visite du site. Accompagnés de nos animateurs, au départ de l’accueil du musée, partez pour une randonnée d’environ une heure (3.5 km) jusqu’à la grotte du Pape. Découvrez les paysages vallonnés et verdoyants de la Chalosse et remontez le temps jusqu’au campement de nos ancêtres. Attention: certaines parties du site et notamment l'intérieur des grottes ne seront pas accessibles. Visite nécessitant une bonne condition physique et non accessible aux personnes à mobilité réduite. Prévoir des chaussures adaptées. La Librairie spécialisée Art de la Préhistoire en partenariat avec la médiathèque des Luys d'Amou (40) et en présence des Éditions Tautem
Présentation et vente d'un grand choix d’ouvrages consacré à l'art de la Préhistoire, pour petits et grands et en présence d’auteurs ! Séances de dédicaces : Samedi 11h30 - 12h30 > Florian Berrouet « Femmes : naissance de l’homme » 13h30 - 14h30 > Yves Montron et Hilda Signoret « Mathilde et Bastien » 16h30 - 17h30 > Grottes et Archéologies « Préhistoires et Géologies » Dimanche 11h30 - 12h30 > Dominique Sacchi « Connaitre la Préhistoire des Pyrénées » 13h30 - 14h30 > Sophie Marvaud « La peintre de Lascaux » 16h30 - 17h30 > Jean Zammit « Le sentier de la guerre, visage de la violence au Paléolithique »
Sur la place du village de nombreux artisans et producteurs locaux viendront proposer leurs produits à la vente, entre objets en cuir, couteaux, bijoux, vannerie et autres produits artisanaux, les visiteurs auront le choix !
Samedi et dimanche : 11h-13h15 / 14h15-18h30 Présentation de taille de silex par un professionnel et de l'allumage du feu avec les techniques de nos ancêtres. Site internet de Nicolas Audebert : perigordanimationprehistoire.com
Samedi : 14h30-17h30. Départ à 14h30 depuis la place de l'église Les visiteurs mènent l’enquête au cœur du village préhistorique…. Affaire à suivre ! Site internet de l'association : sacdebilles.fr |
![]() ![]() ![]() |
Les ATELIERS participatifsLa fête de la Préhistoire sera l’occasion pour petits et grands d’expérimenter les techniques de nos ancêtres. Samedi et dimanche, à partir de 11h00, chacun pourra tester les gestes de la Préhistoire auprès de plusieurs professionnels venus de la France entière pour partager leurs connaissances et leurs savoir-faire.
Samedi et dimanche : 11h-12h30 / 14h-18h30 Fabrication de bijoux à la mode de Cro-Magnon, avec Sandrine Géraud et Isabelle Castanet du site Castel-Merle (24) Site internet de Castel Merle : castel-merle.com
Samedi et dimanche : 14h-15h30 /16h30-18h Fabrication et utilisation de peintures naturelles. Site internet de Terrapitchoun : terrapitchoun.com
Samedi et dimanche : 14h - 18h30 En compagnie d’un médiateur de la Maison de la Dame les visiteurs pourront essayer l’arme de chasse de l’homme de Cro-Magnon, le propulseur et la sagaie et tester ainsi leur talent de chasseur !
Samedi et dimanche : 11h30-13h00 / 14h-18h30 En compagnie de David Baron, sculpteur et médiateur de la Maison de la Dame, chacun pourra sculpter sa Dame de Brassempouy avec un outil en silex comme nos ancêtres
Découvrez les instruments de la Préhistoire en 3 étapes : • Découverte des instruments préhistoriques (Dimanche 11h30-13h00) • Fabrication d’instruments (Samedi et dimanche 14h30-16h - Afin d'assurer la qualité de l'atelier les participants sont priés de se présenter à 15h au plus tard) • La Fanfare de Cro-Magnon ! Avec les participants de l’atelier (Samedi et dimanche 16h30-17h30)
Samedi et dimanche : 11h-12h30 / 13h30-18h30 L’art de la gravure est méconnu du grand public et pourtant très présent dans l’art préhistorique. Les visiteurs pourront s’essayer à la gravure sur os, sur bois ou encore sur pierre, comme nos ancêtres ! Cet atelier sera proposé aux visiteurs à partir 6 ans jusqu’à 25 000 ans. A l’aide d’outils en silex, les participants graveront un animal ou tenteront de reproduire une gravure connue. Ils auront le choix à différents support tel que l’os, le bois de cervidé mais aussi l’ardoise.
Dimanche: 11h-12h30 / 14h-18h30 Essayez-vous au tir à l'arc au coeur de l'ArchéoParc, pour petits et grands ! Site internet de l'association : artemislandes.fr
Samedi et dimanche :11h-13h / 14h-18h30 L'association Grottes & Archéologies animera durant le weekend un stand autour de l'archéologie et plus particulièrement de l'art préhistorique du Mas d'Azil en compagnie de Marc Jarry, responsable d'opération de la grotte. Cet atelier permettra au public de découvrir l'art préhistorique de cette grotte notamment par la peinture et la gravure de galets typiques de l'azilien. Cet atelier pratique se prolongera avec l'atelier « Peinture pariétale », situé juste à côté avec des exemples de représentations artistiques du Mas-d'Azil. Cet atelier sera l'occasion d'un échange sur l'actualité et les recherches autour des galets peints et l'art préhistorique. Site internet de l'association : grottesarcheologies.com |
![]() ![]() ![]() |
Les SPECTACLES en journée
Samedi : 18h Dimanche : 14h30 et 17h Synospis « Un scientifique dans son laboratoire fait des recherches sur les origines de l'homme. Sans prononcer le moindre mot, il raconte par les actions, les images et la musique, les premiers jeux de l'humanité : laisser son empreinte, dessiner un animal, frapper un rythme, faire résonner l'écho, jouer avec son ombre. Il retrace sur grand écran la faune et la flore de temps millénaires et recrée une scène de chasse. Fasciné par les peintures rupestres, il cherche à comprendre ce qui a poussé l'homme de Cro-Magnon à dessiner sur des parois rocheuses et reproduit lui-même, à partir de sable, d'eau et d'argile, les symboles de la préhistoire. » Avec Raphaël Thibault : jeu sur scène, ombres et lumières Ephia Gburek, Stéphane Raveyre : aide à la mise en scène Emmanuel Witter, David Barre et Manu Maisetti : musique » Site internet de la compagnie Scolopendre : compagnie-scolopendre.over-blog.com En savoir plus :
Dossier Préhistoire.pdf 595,34 kB
Samedi : 14h30/15h30/16h30/17h30 Dimanche : 11h30/14h30/15h30/16h30/17h30 Créée et interprétée par Corinne Duchêne, Conteuse du merveilleux. Cette conteuse passionnée de préhistoire n’en est pas à son coup d’essai. Tout au long du weekend, elle fera revivre les objets du musée à travers des histoires reprenant les thèmes de la chasse, de la gravure et de la femme préhistorique. Synopsis : « Le soir, quand le clan est rassemblé autour du feu, le chaman raconte le temps où Ciel-le-Père vivait couché sur Terre-la-Mère, la légende de cette ancêtre qui parlait aux chevaux, celle de la Femme Bison qui apprit aux hommes à respecter les animaux... Un fascinant récit empreint d'animisme, où humains et animaux se métamorphosent. Un voyage initiatique, rythmé par les flûtes et les percussions, à la rencontre de nos ancêtres les chasseurs de la Préhistoire. » Site internet de Corinne Duchêne : corinne-duchene.com
Dimanche 14h30-18h30 / Le grand final à 18h à ne pas manquer ! Synopsis : « La tribu paléo-fantaisie-compatible des Homo Silensiens a évolué en marge des Homo Sapiens, à la même époque, dans une zone très peu peuplée : la Chalosse ! Ce 8 juillet les Homo Silensien décident d’aller à la rencontre des Homo sapiens. L'Homo Silessien est un homme préhistorique contemporain (fictif) ayant vécu en marge de notre société, dans un coin reculé du monde : la Chalosse. Découvert il y a peu, le 08 juillet sera l'occasion pour les anthropologues de le présenter à la communauté scientifique et à la population d'Homos Sapiens Sapiens de Brassempouy. Le spectacle consistera à créer une tribu, inventer son dialecte, ses codes vestimentaires, artisanaux, alimentaires, artistiques, etc. Cette tribu, après avoir installé son campement, partira à la rencontre des Homos Sapiens Sapiens. L'après midi se terminera par un bal préhistorique en musique où Silessiens et Sapiens Sapiens achèveront la rencontre." Site internet Théâtre des Deux Mains : td2m.net |
![]() ![]() ![]() Corine Duchêne Corinne Duchêne - Conteuse du merveilleux |
Les SOIRÉESSAMEDI
Les Cavemen > CONCERT ANNULÉ remplacé par un groupe surprise |
![]() |
DIMANCHE
(Sur réservation – Tarif 21,00€ repas + spectacle pyrotechnique / 10,00 € pour les moins de 12 ans, spectacle gratuit – limité à 200 places) Concocté par et au bénéfice de l’association France-Burkina Des Puits dans le Désert. Au menu : Poisson fumé sous vos yeux, viande cuite sur galet accompagnée de la cueillette du jour, dessert aux saveurs des origines. Page Facebook de l'association : Des puits dans le désert
Véritable spectacle pyrotechnique au cœur de l’ArchéoParc créé par la Compagnie du Cercle de Feu. A NE SURTOUT PAS MANQUER !!! Site internet de la Compagnie Cercle de Feu : cercle-de-feu.com |
![]() |
INFORMATIONS PRATIQUES
- Vendredi soir à partir de 18h00 entrée gratuite.
- Samedi et dimanche :
Tarifs : Journée : 8,00 € - Pass 2 jours : 12,00€
Gratuit : Moins de 5 ans, Habitants de la communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys (Amou, Argelos, Arsague, Bassercles, Bastennes, Beyries, Bonnegarde, Brassempouy, Castaignos-Soulens, Castelnau-Chalosse, Castel-Sarrazin, Donzacq, Gaujacq, Marpaps, Nassiet et Pomarez - Sur présentation d'un justificatif )
Horaires :
9h00 > Préhisto’déj et départ de la rando-visite
11h00 – 19h00 > Animations dans tout le village ( à noter le village sera fermé à la circulation)