Dame de Brassempouy / Actualités / Agenda / Agenda / Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine

Profitez des journées du patrimoine pour (re)découvrir, à tarif réduit, les collections du musée de préhistoire et autres richesses du village de Brassempouy le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017. 
Au programme pour ce weekend, visites exceptionnelles du site archéologique des grottes du Pape, de l'église classée Monument Historique, de la Maison de la Dame et des animations préhistoriques dans l'ArchéoParc de la Dame !

La Maison de la Dame 

La Maison de la Dame est un espace muséographique situé en Chalosse, au sud du département des Landes. Elle retrace l’histoire des découvertes archéologiques effectuées sur le site préhistorique de Brassempouy, la grotte du Pape. C’est dans cette grotte que fut découverte, à la fin du XIXe siècle, la plus importante collection de statuettes préhistoriques en France, dont la célèbre Dame à la capuche.

Le site archéologique exceptionnellement ouvert à la visite 

Le site préhistorique de Brassempouy est situé à environ 2 km du village. Il est niché dans les bois, à flanc de coteau et près d’un petit ruisseau, le Pouy. Habité il y a déjà plus de 30 000 ans, le site préhistorique a livré des gravures sur os, des parures et surtout la plus importante collection française de  statuettes préhistoriques dont la fameuse « Dame à la capuche ». Ce site, mondialement connu, est d’ordinaire fermé au public.

Ce site sera exceptionnellement ouvert gratuitement à la visite pour les journées du Patrimoine sur réservation obligatoire au 05.58.89.21.73.

L'église médiévale du village

L'église Saint-Saturnin (ou Saint-Sernin), classée Monument Historique, a été édifiée à l'époque romane mais présente également de nombreux éléments architecturaux des XVe et XVIe siècles.

Classée Monument Historique depuis 1939, l'église romano-gothique de Brassempouy date du début du XIIe siècle.

Une tour militaire de défense lui a été accolée au XIIIe siècle. Rehaussée au XIVesiècle, l'église est encore remaniée un siècle plus tard avec la construction de deux chapelles latérales et de la flèche de pierre qui couronne le sommet de la tour, joyaux du gothique flamboyant.
Au XVIe siècle, une voûte en pierre - asymétrique pour s'adapter au décalage des chapelles - est édifiée. Toutes les clés de voûte sont décorées et il faut noter en particulier la présence d'une clé de voûte pendante -ce qui est très rare- représentant un ange phylactère aux ailes repliées.
Après ces travaux importants, un soin particulier est apporté au mobilier. Au XVIIIe siècle, un décor de boiseries très coloré est installé dans le chœur. Au XIXesiècle, les vitraux et un original chemin de croix en plâtre viennent embellir l’église.
Vous pourrez également admirer l'autel en marbre blanc, don fait à la paroisse au début du XXe siècle. On peut y voir le Christ entouré des quatre évangélistes.
Enfin, au niveau de la tribune, une petite porte était peut-être réservée aux cagots. Le terme de cagots désigne des parias, victimes de nombreuses discriminations, dont l'origine reste mal connue et dont la population était concentrée dans le sud-ouest de la France.

Les travaux de restauration, entrepris il y a déjà quelques années, sont enfin achevés. L'église Saint-Sernin a aujourd’hui retrouvé sa splendeur !

carte postale 42 multivue église
DSC09551
IMAG1727
Brass-7

Plan du site

Maison de la Dame

L'ArchéoParc

Actualités

Accueil groupes & individuels

Infos pratiques

Brassempouy et ses environs

Boutique