Dame de Brassempouy / Actualités / Agenda / Agenda / Fête de la Préhistoire

Fête de la Préhistoire

L’Art de la Préhistoire

6, 7 et 8 juillet

VENDREDI 6 JUILLET – SOIRÉE D’OUVERTURE

Conférences GRATUITES

•             18h : « Brassempouy 2030 » par Luc Bonnin, Directeur associé, Agence Scarabée, Bordeaux.

               Présentation des projets autour du site culturel de Brassempouy

•             19h : « Une nouvelle série de sondages à proximité de la grotte du Pape (2017) : des résultats inattendus » par Christophe Fourloubey, chargé d’étude à l’INRAP, Centre de recherches archéologiques de Bègles et membre                de PACEA UMR 5199 du CNRS, Université de Bordeaux.

              Présentation des résultats des sondages archéologiques menés en 2017 aux abords de la grotte du Pape.

Concert GRATUIT

21h00 : Les Blue Coloured Rock 

Le groupe landais des Blues Coloured Rock viendra mettre le feu avec des reprises de style Rock allant du Blues au Hard Rock, dans un registre Vintage 70. Fondé en 2011, le groupe se compose de Thierry Pinier (Guitariste soliste), de Gérald Dignac (Batteur), de Peter Gaile (Guitariste rythmique), de Serge Marsan (Bassiste) et de Clément Nieborak (Chanteur guitariste).

DSC_0540

SAMEDI 7 et DIMANCHE 8 juillet

Les EXPOSITIONS du week-end

  • «L’Art des chasseurs préhistoriques».

Découvrez l’histoire et la complexité des armes de chasse de nos ancêtres entre pièces originales et reconstitutions.

  • « Peintures préhistoriques » de Noël Pisano.

Exposition d’aquarelles inspirées par les œuvres de l’art rupestre.

  • « L’habitat au temps de la Dame ».

Découvrez les habitats de nos ancêtres dans l’ArchéoParc.

  • « L’art de Papouasie ».

Collection privée, présentée exceptionnellement dans le cadre de la fête chez Françoise Descamps.

  • « Les enfants de la Préhistoire ».

Exposition réalisée par les élèves de l’école de Brassempouy et de Saint-Cricq-Chalosse (RPI).

DSC_0515
expo

Les CONFÉRENCES du week-end

CYCLE DE CONFÉRENCE DU SAMEDI

  • 9h00 - Préhisto Déj’: Discussion avec un spécialiste autour d’un petit déjeuner.

« 20 ans à Lascaux : histoires et anecdotes » présenté par Sandrine Géraud, technicienne de recherche

« Guide-conférencière de 1993 à 1997 aux grottes ornées de Fond de Gaume, Combarelles, à l’abri du poisson, au gisement préhistorique de Laugerie-Haute ainsi qu’au Musée national de la préhistoire aux Eyzies de Tayac. Depuis 2013, je fais à nouveau partie de l’équipe des guides-conférenciers du MNP. Technicienne de recherche à la grotte de Lascaux depuis 1998, chargée avec l’équipe en place de la conservation de la grotte, de nombreuses missions m’ont été confiées au cours de ces 20 années. Elles concernent à la fois la conservation, l’aide à la recherche, la gestion ainsi que des missions de valorisation ; accueil des visiteurs exceptionnels, des entreprises ou des universités amenées à travailler dans la cavité, la participation à différents programmes de recherche, la réalisation des suivis des états de parois. L'une de mes dernières missions aura été d'être référent durant trois années pour la construction du fac-similé Lascaux 4 afin d'assurer le lien, l'interface transversale entre la grotte et les peintres. J’ai réalisé mes travaux de recherche au cours de mon master d’Anthropologie, Biologie et Préhistoire - Spécialité Préhistoire en 2008 auprès d’A.Delagne concernant l’étude bibliographique du registre lithique des sites de boucheries à pachydermes au Pléistocène ancien et moyenne en Afrique de l’Est. »

  

  • 15h00 « L’art aurignacien » présenté par Joëlle Arches, Attachée de conservation du patrimoine, directrice du Musée Forum de l’Aurignacien, Aurignac (31)

" L’abri sous roche d’Aurignac est d’une très grande richesse et nous apporte des informations importantes sur le mode de vie des hommes qui sont à l’origine des œuvres de la grotte Chauvet. Ce nom suffit à nous faire comprendre l’importance de cette période dans l’art du paléolithique. Le musée-forum de l’aurignacien présente  les objets qui caractérisent les habitants de cette période riche en  mobilier et art immobilier."

Site internet : musee-aurignacien.com

 

  • 17h00 « Récentes études du gisement de Gargas (65) » présenté par Pascal et Cristina Foucher, Archéologues, Université de Toulouse, UTM UMR Traces.

" Les grottes de Gargas sont mentionnées depuis le 16e siècle. Au 19e et 20e siècle, des études sont menées. Henri Breuil commence a exploré celles-ci. Tout au long du 20e siècle, Gargas va bénéficier des nouvelles techniques  pour la compréhension de cet ensemble de mains, gravures, os fichés. Les archéologues qui se sont déplacés ici, vont nous présentés les derniers résultats de l’étude du gisement de Gargas."

 Site internet : grottesdegargas.fr

9h00 – Préhisto Déj: Discussion avec un spécialiste autour d’un petit déjeunerCYCLE DE CONFÉRENCE DU DIMANCHE

« Les gravures rupestres du Coa, Témoins exceptionnels de l’art paléolithique à l’air libre » présenté par Dominique Sacchi, Préhistorien.

« La recherche archéologique est, de temps à autre, marquée par des découvertes aussi exceptionnelles qu'inattendues. Les informations qu'elles véhiculent viennent parfois bouleverser des conceptions qui paraissaient solidement établies. Elles modifient les opinions bien souvent édifiées sur une documentation lacunaire. Tel est le cas de l'art paléolithique à l'air libre dont le plus bel exemple se situe au Portugal, le long des rives du Côa, affluent du Douro. Le film de Jean-Luc Bouvret permet de découvrir, de belle façon, ces représentations animales - chevaux, bouquetins aurochs, cerfs etc. - gravées sur la roche aux cours des temps gravettiens, solutréens et magdaléniens. Classées au patrimoine mondial de l’humanité elles furent sauvées de leur engloutissement sous les eaux d’un barrage hydroélectrique au terme d’un combat exemplaire. D’autres témoins d’un art paléolithique en plein air ont été retrouvés dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), en France et en Allemagne. Une brève introduction en images permet leur mise en perspective. »

               

  • 11h00 > Deux archéologues pour le prix d’un !

Olivia Rivero et Diego Garate viendront nous parler de l’art mobilier et des mouvements de population dans les Pyrénées.

 « Les mouvements de population en relation avec l’art mobilier »présentée par Olivia Rivero, chercheuse contractuelle Juan de la Cierva à l'Institut International de Recherches Préhistoriques de Cantabrie (IIIPC), Université de Cantabrie (Santander) (contrat post-doctoral du Ministère de la Science et de l'Innovation espagnol), Chercheuse associée au CREAP, MSHT (USR 3414).

 « L'analyse des collections d'art mobilier des gisements du Paléolithique Supérieur du Sud-Ouest de la France, à travers des moyens d'observation microscopique, permet reconstituer les gestes des graveurs paléolithiques. Ces gestes nous rapprochent à la structure de ces sociétés et nous permettent d'approfondir le rôle que les productions artistiques ont joué pendant le Paléolithique. Grâce à l'étude des gestes nous pouvons reconstituer comment les artistes ont appris et partagé leurs connaissances techniques, tout au long du Paléolithique Supérieur. »

 

« La région comprise entre le bassin de l’Adour au Nord et la vallée du Nervión à l’Ouest, la ligne de partage des eaux atlantiques et méditerranéennes au Sud et les sommets pyrénéens à l’Est se trouve au carrefour de la Cantabrie, des Pyrénées et du Périgord qui sont les trois « provinces »majeures de l’art pariétal paléolithique. « Les récentes découvertes dans l’art pariétal du Pays Basque » Par Diego Garate, Docteur en préhistoire de l'Université de Cantabrie (Espagne), chercheur associé du Centre de Recherche et d'Etude pour l'Art Préhistorique, Actuellement archéologue dans l'Arkeologi Museoa (Musée de l'Archéologie de Biscaye, Bilbao)

Jusqu’à la fin du XXème siècle, cette région présentait une « anomalie »: seul un faible nombre de grottes ornées (appartenant toutes au Magdalénien)était connu, cette rareté contrastant avec une forte densité de gisements d’habitation tout au long du Paléolithique supérieur.  Entre 2001 et 2017, la situation a changé radicalement avec la découverte de vingt nouveaux ensembles pariétaux qui sont venus s’ajouter aux onze précédemment connus, grâce à la prospection systématique des zones karstiques. Nous allons présenter les principaux résultats de ces spectaculaires découverts. »

 

  • 15h00 « L’industrie osseuse dans l’art » présenté par Jean Zammit, Préhistorien et médecin.

" L'art de nos ancêtres s'exprime aussi au travers de réalisations en os et en matière dures animales (bois de renne - ivoire de mammouth) découvrez la beauté et la finesse de ces œuvres souvent méconnues."

 

lascaux-017-1280
joelle arche
la rivière aux milles gravure
conférence

 

Les ANIMATIONS du week-end

  • Samedi et dimanche 9h - 12h ( sur réservation 05.58.89.21.73) La Rando-visite vers les grottes

Randonnée et visite du site archéologique de la grotte du Pape

Rendez-vous à 9h à l’accueil de la Maison de la Dame, départ à pied jusqu’au site archéologique, visite du site. Accompagnés de nos animateurs, au départ de l’accueil du musée, partez pour une randonnée d’environ une heure (3.5 km) jusqu’à la grotte du Pape. Découvrez les paysages vallonnés et verdoyants de la Chalosse et remontez le temps jusqu’au campement de nos ancêtres.

Attention: certaines parties du site et notamment l'intérieur des grottes ne seront pas accessibles. Visite nécessitant une bonne condition physique et non accessible aux personnes à mobilité réduite. Prévoir des chaussures adaptées.

La Librairie spécialisée Art de la Préhistoire en partenariat avec la médiathèque des Luys d'Amou (40) et en présence des Éditions Tautem

 

Présentation et vente d'un grand choix d’ouvrages consacré à l'art de la Préhistoire, pour petits et grands et en présence d’auteurs !

Séances de dédicaces :

Samedi

11h30 - 12h30 > Florian Berrouet «  Femmes : naissance de l’homme »

13h30 - 14h30 > Yves Montron et Hilda Signoret « Mathilde et Bastien »

16h30 - 17h30 > Grottes et Archéologies « Préhistoires et Géologies »

Dimanche

11h30 - 12h30 > Dominique Sacchi « Connaitre la Préhistoire des Pyrénées »

13h30 - 14h30 > Sophie Marvaud « La peintre de Lascaux »

16h30 - 17h30 > Jean Zammit « Le sentier de la guerre, visage de la violence au Paléolithique »

 

  • Le marché artisanal

Sur la place du village de nombreux artisans et producteurs locaux viendront proposer leurs produits à la vente, entre objets en cuir, 

couteaux, bijoux, vannerie et autres produits artisanaux, les visiteurs auront le choix ! 

  • Démonstration de taille de silex et d’allumage du feu  par Nicolas Audebert Des Ateliers Paléo, Sergeac (24) 

Samedi et dimanche : 11h-13h15 / 14h15-18h30

Présentation de taille de silex par un professionnel et de l'allumage du feu avec les techniques de nos ancêtres.

 Site internet de Nicolas Audebert : perigordanimationprehistoire.com

  • Le Cluedo Géant  Animation originale proposée par l’association Sac de Billes (40)

Samedi : 14h30-17h30. Départ à 14h30 depuis la place de l'église

Les visiteurs mènent l’enquête au cœur du village préhistorique…. Affaire à suivre !

Site internet de l'association : sacdebilles.fr

Sans-titre---4
DSC_0540
Sans-titre---7

Les ATELIERS participatifs

La fête de la Préhistoire sera l’occasion pour petits et grands d’expérimenter les techniques de nos ancêtres.

Samedi et dimanche, à partir de 11h00, chacun pourra tester les gestes de la Préhistoire auprès de plusieurs professionnels venus de la France entière pour partager leurs connaissances et leurs savoir-faire.

  • Atelier Parure

Samedi et dimanche : 11h-12h30 / 14h-18h30

Fabrication de bijoux à la mode de Cro-Magnon, avec Sandrine Géraud et Isabelle Castanet du site Castel-Merle (24)

Site internet de Castel Merle : castel-merle.com

  • Atelier découverte de la peinture végétale. Par Terrapitchoun (40)

Samedi et dimanche : 14h-15h30 /16h30-18h

Fabrication et utilisation de peintures naturelles.

Site internet de Terrapitchoun : terrapitchoun.com

  • La chasse préhistorique avec le tir au propulseur

Samedi et dimanche : 14h - 18h30

En compagnie d’un médiateur de la Maison de la Dame les visiteurs pourront essayer l’arme de chasse de l’homme de Cro-Magnon, le propulseur et la sagaie et tester ainsi leur talent de chasseur !

  • L’atelier sculpture

Samedi et dimanche : 11h30-13h00 / 14h-18h30

En compagnie de David Baron, sculpteur et médiateur de la Maison de la Dame, chacun pourra sculpter sa Dame de Brassempouy avec un outil en silex comme nos ancêtres

  •  La musique préhistorique par Eric Fleuret (17)

  Découvrez les instruments de la Préhistoire en 3 étapes :

•    Découverte des instruments préhistoriques (Dimanche 11h30-13h00)

•    Fabrication d’instruments (Samedi et dimanche 14h30-16h - Afin d'assurer la qualité de l'atelier les participants sont priés de se présenter à 15h au plus tard)

•    La Fanfare de Cro-Magnon ! Avec les participants de l’atelier (Samedi et dimanche 16h30-17h30)

 

  • Atelier l’Art de la gravure à la Préhistoire 

Samedi et dimanche : 11h-12h30 / 13h30-18h30

L’art de la gravure est méconnu du grand public et pourtant très présent dans l’art préhistorique. Les visiteurs pourront s’essayer à la gravure sur os, sur bois ou encore sur pierre, comme nos ancêtres !

Cet atelier sera proposé aux visiteurs à partir 6 ans jusqu’à 25 000 ans. A l’aide d’outils en silex, les participants graveront un animal ou tenteront de reproduire une gravure connue. Ils auront le choix à différents support tel que l’os, le bois de cervidé mais aussi l’ardoise. 

 

  • Initiation au tir à l’arc par l’association des chasseurs à l’arc des Landes – ARTEMIS – (40)

Dimanche: 11h-12h30 / 14h-18h30

Essayez-vous au tir à l'arc au coeur de l'ArchéoParc, pour petits et grands !

Site internet de l'association : artemislandes.fr

  • Atelier d’Art pariétal et de peinture sur galets  Par les membres de l’association Grottes et Archéologie du Mas d’Azil (09)

Samedi et dimanche :11h-13h / 14h-18h30

L'association Grottes & Archéologies animera durant le weekend un stand autour de l'archéologie et plus particulièrement de l'art préhistorique du Mas d'Azil en compagnie de Marc Jarry, responsable

d'opération de la grotte.

Cet atelier permettra au public de découvrir l'art préhistorique de cette grotte notamment par la peinture et la gravure de galets typiques de l'azilien.

Cet atelier pratique se prolongera avec l'atelier « Peinture pariétale », situé juste à côté avec des exemples de représentations artistiques du Mas-d'Azil. Cet atelier sera l'occasion d'un échange sur l'actualité et les recherches autour des galets peints et l'art préhistorique.

Site internet de l'association : grottesarcheologies.com

DSC_0608
peinture
DSC_1189

Les SPECTACLES en journée

  • « PRÉHISTOIRE », théâtre d'ombres et de lumières (1h) dans l’église (dès 3 ans). Présenté par la Compagnie Scolopendre (42).

Samedi : 18h 

Dimanche : 14h30 et 17h

Synospis « Un scientifique dans son laboratoire fait des recherches sur les origines de l'homme. Sans prononcer le moindre mot, il raconte par les actions, les images et la musique, les premiers jeux de l'humanité : laisser son empreinte, dessiner un animal, frapper un rythme, faire résonner l'écho, jouer avec son ombre. Il retrace sur grand écran la faune et la flore de temps millénaires et recrée une scène de chasse. Fasciné par les peintures rupestres, il cherche à comprendre ce qui a poussé l'homme de Cro-Magnon à dessiner sur des parois rocheuses et reproduit lui-même, à partir de sable, d'eau et d'argile, les symboles de la préhistoire. »

Avec Raphaël Thibault : jeu sur scène, ombres et lumières

Ephia Gburek, Stéphane Raveyre : aide à la mise en scène

Emmanuel Witter, David Barre et Manu Maisetti : musique »

Site internet de la compagnie Scolopendre : compagnie-scolopendre.over-blog.com

En savoir plus : 

  • « LA FEMME BISON »– Visite contée du musée (30min) – à partir de 6 ans

Samedi : 14h30/15h30/16h30/17h30

Dimanche : 11h30/14h30/15h30/16h30/17h30

Créée et interprétée par Corinne Duchêne de la Compagnie Conteuse du merveilleux.

Cette conteuse passionnée de préhistoire n’en est pas à son coup d’essai. Tout au long du weekend, elle fera revivre les objets du musée à travers des histoires reprenant les thèmes de la chasse, de la gravure et de la femme préhistorique.

Synopsis : « Le soir, quand le clan est rassemblé autour du feu, le chaman raconte le temps où Ciel-le-Père vivait couché sur Terre-la-Mère, la légende de cette ancêtre qui parlait aux chevaux, celle de la Femme Bison qui apprit aux hommes à respecter les animaux... Un fascinant récit empreint d'animisme, où humains et animaux se métamorphosent. Un voyage initiatique, rythmé par les flûtes et les percussions, à la rencontre de nos ancêtres les chasseurs de la Préhistoire. »

 Site internet de Corinne Duchêne : corinne-duchene.com

  • Campement des Homos Sillensiens " THÉÂTRE DE RUE Une Création d’esthétique anachronique proposée par la Compagnie du Théâtre des Deux Mains (40).

Dimanche 14h30-18h30 / Le grand final à 18h à ne pas manquer !

Synopsis : « La tribu paléo-fantaisie-compatible des Homo Silensiens a évolué en marge des Homo Sapiens, à la même époque, dans une zone très peu peuplée : la Chalosse !  Ce 8 juillet les Homo Silensien décident d’aller à la rencontre des Homo sapiens.

L'Homo Silessien est un homme préhistorique contemporain (fictif) ayant vécu en marge de notre société, dans un coin reculé du monde : la Chalosse. Découvert il y a peu, le 08 juillet sera l'occasion pour les anthropologues de le présenter à la communauté scientifique et à la population d'Homos Sapiens Sapiens de Brassempouy.

Le spectacle consistera à créer une tribu, inventer son dialecte, ses codes vestimentaires, artisanaux, alimentaires, artistiques, etc. Cette tribu, après avoir installé son campement, partira à la rencontre des Homos Sapiens Sapiens. L'après midi se terminera par un bal préhistorique en musique où Silessiens et Sapiens Sapiens achèveront la rencontre."

Site internet Théâtre des Deux Mains : td2m.net

spect
bl
corrine Duchéne

Corine Duchêne

Corinne Duchêne - Conteuse du merveilleux

Les SOIRÉES

SAMEDI

  • Concert GRATUIT– 21h30

Les Cavemen ! Le groupe montois viendra mettre le feu sur scène avec leur rock’n roll primitif !

En savoir plus : Les cavemen 

cavement

DIMANCHE

  • Repas préhistorique – 19h30

(Sur réservation – Tarif 21,00€ repas + spectacle pyrotechnique / 10,00 € pour les moins de 12 ans, spectacle gratuit – limité à 200 places)

Concocté par et au bénéfice de l’association France-Burkina Des Puits dans le Désert.

Au menu : Poisson fumé sous vos yeux, viande cuite sur galet accompagnée de la cueillette du jour, dessert aux saveurs des origines.

Page Facebook de l'association : Des puits dans le désert

  • Spectacle pyrotechnique – 22h15 – Tarif unique : 6,00 €

Véritable spectacle pyrotechnique au cœur de l’ArchéoParc créé par la Compagnie du Cercle de Feu. A NE SURTOUT PAS MANQUER !!!

 Site internet de la Compagnie Cercle de Feu : cercle-de-feu.com

feu

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Vendredi soir à partir de 18h00 entrée gratuite.
  • Samedi et dimanche :

Tarifs : Journée : 8,00 € -   Pass 2 jours : 12,00€

Gratuit : Moins de 5 ans, Habitants de la communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys (Amou, Argelos, Arsague, Bassercles, Bastennes, Beyries, Bonnegarde, Brassempouy, Castaignos-Soulens, Castelnau-Chalosse, Castel-Sarrazin, Donzacq, Gaujacq, Marpaps, Nassiet et Pomarez - Sur présentation d'un justificatif )

 

Horaires :

9h00 > Préhisto’déj et départ de la rando-visite

11h00 – 19h00 > Animations dans tout le village ( à noter le village sera fermé à la circulation)

 

T

Plan du site

Maison de la Dame

L'ArchéoParc

Actualités

Accueil groupes & individuels

Infos pratiques

Brassempouy et ses environs

Boutique