Dame de Brassempouy / Actualités / Agenda / Agenda / Championnat de tir aux armes de jet préhistoriques

Championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques

La Maison et l'ArchéoParc de la Dame de Brassempouy accueillent une manche du Championnat Européen de tir aux armes de jet préhistoriques, le samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017. 
Compétition ouverte à tous sur inscription au 05.58.89.21.73.

Depuis longtemps, les archéologues cherchent à comprendre l’utilisation que faisaient les hommes préhistoriques des diverses pointes en os, silex, et autres crochets de propulseurs, qui ornent les vitrines des musées. Pour cela, ils reconstituent ces armes, les utilisent et valident ainsi leurs hypothèses par des expérimentations scientifiques. Au début des années 90, pour aller plus loin et multiplier les expériences, ces préhistoriens, rejoints par d’autres passionnés, créent un championnat sportif original au cours duquel les participants s’affrontent dans des compétitions où la bonne humeur et la convivialité sont les ingrédients primordiaux.
Aujourd’hui, ce sont des centaines de tireurs à l’arc ou au propulseur qui participent à ces joutes aux quatre coins de l’Europe Occidentale. Pour le public, elles sont l’occasion de découvrir l’aspect, les performances et l’efficacité des premières armes complexes mises au point par nos lointains ancêtres. Chaque rencontre comprend deux épreuves principales : le tir à l’arc et le tir au propulseur.
Des manches ont lieu chaque année en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et en Suisse. 

Le public peut également participer à la compétition et s'inscrire, hors catégorie, des propulseurs et des sagaies pourront être prêtés et les arcs modernes seront également acceptés (après validation par les juges-arbitres).

C’est ainsi que les 21 et 22 octobre 2017 aura lieu à Brassempouy une manche de ce championnat.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI AU 05.58.89.21.73 ou sur reservations@prehistoire-brassempouy.fr

Un parcours famille de 5 cibles ouvert à tous

Un parcours précision, pour la compétition mondiale de tir de précision, 2 cibles et 5 passages par cible.

DSC_2275 (2) (800x533)
a (800x533)

Plan du site

Maison de la Dame

L'ArchéoParc

Actualités

Accueil groupes & individuels

Infos pratiques

Brassempouy et ses environs

Boutique