Dame de Brassempouy / Actualités / Agenda / Agenda

Agenda

‹‹ Septembre 2017 ››
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Aujourd'hui:

Septembre 2017:

16 sep

Les Journées Européennes du Patrimoine

16 sep - 17 sep

Profitez des journées du patrimoine pour (re)découvrir, à tarif réduit, les collections du musée de préhistoire et autres richesses du village de Brassempouy le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017. 
Au programme pour ce week-end, visites exceptionnelles du site archéologique des grottes du Pape, de l'église classée Monument Historique, de la Maison de la Dame et des animations préhistoriques dans l'ArchéoParc de la Dame !

LA VISITE DE LA MAISON ET DE L'ARCHÉOPARC DE LA DAME

ouvert le samedi 16 septembre et le dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
tarif spécial Journées Européennes du Patrimoine : 5 € à partir de 6 ans.

La Maison de la Dame est un espace muséographique qui retrace l’histoire des découvertes archéologiques effectuées sur le site préhistorique de Brassempouy, la grotte du Pape.

Vous découvrirez les collections archéologiques comprenant des ossements d'animaux préhistoriques, des outils et même des parures! Ne manquez pas l'alcôve au Vénus, avec une très belle collection de moulages de statuettes préhistoriques d'Europe et bien évidemment les moulages des 9 statuettes découvertes à Brassempouy dont la fameuse Dame à la capuche !

Dans l'ArchéoParc poursuivez votre voyage dans le temps avec une immersion dans l'environnement grâce à des reconstitutions de l'habitat, des animaux de la Préhistoire et les démonstrations des techniques d'allumage du feu et de taille du silex présentées par nos médiateurs culturels. 

Durant le week-end, vous pourrez également vous initier à la chasse préhistorique avec le tir au propulseur et tester vos talents d'artiste préhistorique sur notre grotte à peindre ou durant nos ateliers sculpture !

A VISITE EXCEPTIONNELLE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA GROTTE DU PAPE

Ce site sera exceptionnellement ouvert gratuitement à la visite pour les journées du Patrimoine sur réservation obligatoire au 05.58.89.21.73. Rendez-vous à l'accueil de la Maison de la Dame à 9h30 le samedi 16 septembre et le dimanche 17 septembre.

Le site préhistorique de Brassempouy, appelé "Grotte du Pape", est situé à environ 2 km du village. Habité il y a déjà plus de 30 000 ans, le site préhistorique a livré des gravures sur os, des parures et surtout la plus importante collection française de statuettes féminines préhistoriques dont la fameuse « Dame à la capuche ». Ce site, mondialement connu, est d’ordinaire fermé au public.

A noter : Certaines parties du site archéologique, dont notamment l'intérieur de la grotte, ne seront pas accessibles. Visite nécessitant une bonne condition physique. Non accessible aux PMR. Prévoir une tenue et des chaussures adaptées.

L'ATELIER SPÉCIAL JOURNÉES DU PATRIMOINE : "TOUS AU LABO !"

15h30 - « TOUS AU LABO » à partir de 8 ans - compris dans le billet d'entrée à 5 € - réservation conseillée

Que deviennent les objets issus des fouilles archéologiques ? Comment ces objets sont-ils étudiés ? Comment conçoit-on leur exposition ? Découvrez-le avec l’atelier Tous au Labo !

L'ÉGLISE MÉDIÉVALE

Visite guidée gratuite à 17h le samedi 16 septembre et le dimanche 17 septembre.

Découvrez l'histoire de l'église médiévale de Brassempouy. Erigée au XIIe siècle et dédiée à St Sernin, elle fait la fierté des brassempouyais !

carte postale 42 multivue église
DSC09551
IMAG1727
Brass-7

Plan du site

Maison de la Dame

L'ArchéoParc

Actualités

Accueil groupes & individuels

Infos pratiques

Brassempouy et ses environs

Boutique